BAC + 2


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BTS Management des Unités Commerciales

Diplôme d'Etat en CIF ou période de professionnalisation

 

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité d'une Unité Commerciale qui est un lieu physique ou virtuel permettant à un client d'accéder à une offre de produits ou de services.

Les opportunités offertes et les métiers visés sont très diversifiés. En début de carrière, les titulaires du BTS Management des Unités Commerciales accèdent à des métiers à vocation opérationnelle pour obtenir rapidement des responsabilités du type manager de rayon, directeur de magasin, chef d'agence, responsable de clientèle, chef des ventes, administrateur des ventes, superviseurs, chef de marché.

Informations pratiques

L'admission

  • BAC toutes séries
  • Tests et dossier de candidature
  • Entretien individuel de motivation afin de valider votre projet professionnel

Rythme de l'alternance

  • 2 jours IFCAE
  • 3 jours entreprise

Début des cours

  • Mai

Durée

  • 2 ans (1200 h de cours)

La formation

Programme du BTS MUC

  • Economie

- coordination des décisions économiques par l’échange
- la création de richesses et la croissance economique
- la répartition des richesses
- le financement des activités économiques
- la politique économique dans un cadre europeen
- la gouvernance de l’économie mondiale

  • Droit

- L’individu au travail
- Mettre en œuvre la stratégie

  • Management des entreprises

- Finaliser et décider
- Aspects individuels du droit du travail
- Aspects collectifs du droit social
- La protection sociale
- Contrôles et contentieux social

  • Culture générale

- technique de la langue orale - technique de la langue à l’écrit

  • Langue vivante étrangère

- Les acquis : consolidation, extension, diversification
- Adaptation
- Dialogue dans une perspective professionnelle
- exploiter des sources d’informations professionnelles
- analyser une situation de communication
- maîtrise parfaite de la langue écrite

  • Mercatique

- Les bases de la mercatique
- La relation commerciale
- La mercatique des réseaux d’unités commerciales

  • Management de l'équipe commerciale

- Les fondements du management
- Le manageur de l’unité commerciale
- Le management de l’équipe de l’unité commerciale
- L’organisation de l’équipe
- Le management de projet

  • Gestion des unités commerciales

- Gestion courante de l’unité commerciale
- Gestion des investissements
- Gestion de l’offre de l’unité commerciale
- Gestion prévisionnelle
- Evaluation des performances de l’unité commerciale

  • Communication

- Introduction à la communication
- La communication dans la relation interpersonnelle
- La communication dans la relation managériale
- La communication dans la relation commerciale

  • Informatique commerciale

- L’information commerciale, ressource stratégique
- L’organisation de l’information
- Le travail collaboratif
- Informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle
- Informatique appliquée à la gestion de l’offre
- Informatique appliquée à la gestion de l’unité commerciale
- Présentation et diffusion de l’information commerciale

L'examen

Réglement d'examen du BTS Management des Unités Commerciales

 

Epreuves

Coeff.

Forme

Durée

Culture Générale

3

Ecrite

4 heures

Langue vivante

3

Ecrite

2 heures

et Orale

20 mn* + 20 mn

Economie/Droit

2

Ecrite

3 heures

Management des entreprises

1

Ecrite

3 heures

Management et Gestion des Unités Commerciales

4

Ecrite

5 heures

Analyse et conduite de la relation commerciale

4

Orale

45 mn* + 45 mn

Projet de développement d'une unité commerciale

4

Orale

40 mn

Le métier

Les qualités requises

  • Bon relationnel et sens du contact
  • Bonne écoute et capacité à convaincre
  • Facilité d'élocution et bonne présentation
  • Autonomie, initiative et disponibilité
  • Méthodique et organisé
  • Dynamique et esprit ouvert

Les fonctions en entreprise

  • Manager une équipe commerciale : constituer, motiver et organiser une équipe commerciale professionnelle
  • Gérer une unité commerciale : assurer le fonctionnement, la gestion prévisionnelle et la communication des résultats de l'unité commerciale
  • Piloter des projets : concevoir et réaliser des actions commerciales ou d'organisation. Étudier le développement de l'offre commerciale
  • Maîtriser la relation avec le client : vendre, assurer la qualité de service, fidéliser et créer du trafic de clientèle
  • Gérer l'offre de produits et de services : élaborer une offre commerciale, gérer les achats, mettre en place un espace commercial, créer et mettre en place des actions commerciales
  • Rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale : assurer la veille commerciale, réaliser des études, enrichir et exploiter le système d'information

 

 Après le BTS


  • Entrer dans la vie professionnelle dans :
    • - des entreprises de distribution (directeur de magasin, responsable rayon, chef de secteur, responsable d'un centre de profit)
    • - des entreprises industrielles (responsable de clientèle, chef des ventes, administrateur des ventes, chef de groupe, chef de flux)
    • - des entreprises de services comme les banques, assurances, immobilier, communication (chargé de clientèle, chef de marché, chargé d'études)
    • - des entreprises de commerce électronique
  • Intégrer par équivalence l'université, une spécialisation post BTS, une école de commerce.