La formation professionnelle


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ASCOM : Assistant d'Administration Commerciale et de Communication

 

L’assistant(e)d’administration commerciale et de communication, est essentiellement présent(e) dans les PME et les TPE et assure de façon polyvalente des activités commerciales et de communication.

Informations pratiques

CONDITIONS GÉNÉRALES D'ADMISSION

  • - Etre titulaire d’un diplôme (CAP, BEP) ou d’un titre niveau V.
  • - Avoir un niveau BAC toutes séries (non bachelier)
  • - Justifier d’une première expérience dans le domaine
  • - Entretien de motivation individuel afin de valider votre projet professionnel

  • Durée de la formation : 420 heures
  • Stage en entreprise (non obligatoire) : 140 à 210 heures

Le métier

    Les métiers visés sont :
  • - Assistant(e) administrative des ventes, assistant(e) commercial(e),
  • - Conseiller(ère) commercial(e), secrétaire commercial(e), assistant(e) achats.

La formation

Les objectifs de la formation

  • - Réaliser le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coûts, délai,…).
  • - Communiquer à la clientèle des informations techniques sur les produits / services de l’entreprise.
  • - Prospecter la clientèle et vendre des produits / des services.
  • - Assurer la gestion et le suivi administratif de dossiers.

Le contenu de la formation ASCOM en 4 points :

  • 1 - Présentation de supports de communication
    • Produire plusieurs documents à usage commercial et/ou administratif à partir d’un ou plusieurs supports écrits et de fichiers informatisés.

    • A partir d’un logiciel texteur (Word) :
      • Saisie
      • Enregistrement
      • Corrections
      • Déplacements
      • Copies
      • Recherches
      • Remplacements
      • Mise en page : alignement, marges, tabulation, choix de polices de caractères, interlignes et espacements, bordure, en-tête et pied de page, sauts de sections)
      • Créer un tableau, modifier la structure d'un tableau, mise en forme du tableau
      • Insérer une image, modifier les propriétés des images
      • Insérer des formes automatiques
      • Document maître et sous-documents
      • Fusion et publipostage
      • Impression

    • A partir d’un logiciel de présentation diaporama (PowerPoint) :
      • Créer une nouvelle présentation
      • Les modèles
      • Projection d’une présentation
      • Mise en forme du texte
      • La mise en forme d’un paragraphe
      • L’arrière-plan des diapositives
      • Les types d’affichage
      • Importation de diapositive
      • Insérer un tableau
      • Les graphiques SmartArt
      • Les organigrammes hiérarchiques
      • Créer un graphique
      • Modifier un graphique
      • Les modèles de conception
      • Les thèmes de présentation
      • Insérer une image Clipart
      • Modifier les propriétés d’une image
      • Créer un album photo
      • Les formes prédéfinies
      • Insérer un objet WordArt
      • Organiser les objets
      • Les pages de commentaires
      • Utiliser les en-têtes et pieds de page
      • Les boutons d’action multimédias
      • Les effets d’animation sur du texte
      • Les effets d’animation sur les graphiques
      • Les effets de transition
      • Personnaliser des animations
      • Impression
  • 2 - Communication professionnelle écrite – conception et rédaction de documents
    • Produire un ou plusieurs documents à usage commercial ou administratif à partir d’un ou plusieurs supports écrits et de la transmission orale de consignes de travail.
      • Noter et appliquer des consignes écrites et/ou orales.
      • Rédiger et/ou concevoir des documents à usage commercial ou administratif.
      • Produire un ou plusieurs documents à caractère commercial ou administratif , lettre, compte rendu, notes internes, documents divers.
      • Mettre en valeur par des présentations adaptées (utilisation de l’outil texteur) aux objectifs de communication définis
      • Respecter l’orthographe et la syntaxe dans les documents produits.
  • 3 - Fonctions de base d’un ordinateur – information et communication sur Internet
    • Utiliser le vocabulaire adapté et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base d’un ordinateur.
    • Organiser ses données sur les différents supports numériques disponibles.
    • Trouver de la documentation et communiquer sur internet.
      • Les composants de l’ordinateur
      • Les principaux périphériques
      • Les unités de stockage
      • Identifier les ressources système, la version du logiciel
      • Régler d'autres paramètres élémentaires du système
      • Les systèmes d’exploitation
      • L’environnement Windows
      • Configurer un ordinateur
      • Qu’est-ce qu’un fichier
      • L’utilisation des dossiers
      • Restaurer le système
      • La recherche de fichiers
      • Le traitement des fichiers
      • La sauvegarde de fichiers
      • Restaurer une sauvegarde
      • L’impression de documents
      • L’architecture des réseaux
      • Les réseaux
      • Travailler en réseau
      • Origine et aspect de l’Internet
      • L’écran d’Internet Explorer
      • Naviguer sur le Web
      • Rechercher sur Internet
      • Le courrier électronique
      • Utiliser Windows Live Messenger
  • 4 - Gestion commerciale
    • Production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques, avec mise en œuvre de logiciels tableur, gestion commerciale et/ou logiciel de gestion intégrée.

    • A partir d’un logiciel tableur (Excel) :
      • Mettre en forme :
      • Utiliser des fonctions de base de calcul (à manipuler avec des références absolues et/ou relatives) à traiter dans des situations simples :
        • Arithmétiques (+ - x :) et fonctions associées
        • Logique (SI avec fonction conditionnelle simple)
        • Statistiques (moyenne, max, min) traitées dans des situations simples
        • Réaliser des graphiques
      • Réaliser un graphique simple
      • Personnaliser un graphique
      • Mise en valeur d'un graphique
      • Complément pour graphiques
      • Imprimer un graphique
      • Insertion de formes
      • Modèle avec quadrillage et numéro de ligne et colonnes
      • Formules
      • Jeu d’essai avec gestion de la mise en page (en-tête personnalisé, échelle…)
      • Utiliser des fonctions avancées de calculs (à manipuler avec des références absolues et/ou relatives) :
      • Logique (SI avec fonctions conditionnelles imbriquées)
      • Date et heure
      • Recherche - matrices
      • Mathématiques (SOMME.SI – SOMMEPROD - SOUS.TOTAL…)
      • Texte (CONCATÉNER) …
      • Protéger les cellules

    • A partir d’un logiciel gestion commerciale (Ciel gestion commerciale) :
      • Fichiers clients, fournisseurs, articles
      • Devis, factures, avoirs, règlements
      • Tableau de bord, rapport des ventes
      • Transfert automatique en comptabilité
      • Gestion de la TVA
      • Prospects, historique commercial
      • Import de clients, articles/prestations
      • Encours, échéancier, relances clients
      • Agenda, mailings, statistiques détaillées
      • Photo article, code-barres, poids, colisage… 
      • Remises par client, quantité… 
      • Achats, stocks, inventaire
      • Bons de commande et BL clients
      • Gestion des commerciaux
  • Les conditions d’admission :
    •  Titulaire d’un diplôme (CAP, BEP) ou d’un titre niveau V
    •  Avoir un niveau BAC toutes séries (non bachelier)
    •  Justifier d’une première expérience professionnelle dans le domaine
    •  Entretien de motivation individuel afin de valider votre projet professionnel

 

 Plusieurs sessions possibles dans l'année


  • Vous rencontrez directement un de nos conseillers lors d'un entretien individuel
  • Nous étudions, au cours d'un entretien, votre dossier de candidature, votre profil et votre motivation