La formation professionnelle


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ASCA : Assistant de Comptabilité et d’Administration

Titre certifié – RNCP – Niveau IV – CODE NSF 324t

 

Le titre certifié d'assistant de comptabilité et d'administration est reconnu par l'Etat. Il est enregistré au niveau IV (Baccalauréat) et au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous les NSF 314t, 324t.

L’assistant(e) de comptabilité et d’administration, est essentiellement présent(e) dans les PME et le TPE et assure de façon polyvalente les activités comptables et administratives.

Informations pratiques

CONDITIONS GÉNÉRALES D'ADMISSION

  • - Etre titulaire d’un diplôme (CAP, BEP) ou d’un titre niveau V.
  • - Avoir un niveau BAC toutes séries (non bachelier)
  • - Justifier d’une première expérience dans le domaine
  • - Entretien de motivation individuel afin de valider votre projet professionnel

  • Durée de la formation : 420 heures
  • Stage en entreprise (non obligatoire) : 140 à 210 heures

Le métier

    Les métiers visés sont :
  • - Technicien(ne) des services comptables (assistant(e) comptable, comptable, comptable unique, technicien(ne) comptable)
  • - Agent administratif d’entreprise (aide comptable)
  • - Secrétaire bureautique polyvalent(e)

La formation

Les objectifs de la formation

  • - Etre capable d'utiliser les fonctions simples d'un traitement de texte de d'un tableur.
  • - Maîtriser les écritures quotidiennes de l'entreprise.
  • - Etre capable de réaliser la déclaration de TVA et le rapprochement bancaire.
  • - Maîtriser les fonctions d'un logiciel de comptabilité
  • - Etre capable de procéder aux écritures d'inventaire
  • - Etre capable de réaliser un bulletin de salaire

Le contenu de la formation ASCA en 4 points :

  • 1 - A l’aide d’un logiciel comptable
    • Réalisation de travaux courants.
    • Etablissement de documents de saisie selon l’organisation comptable de l’entreprise
      • Générer le cas échéant, la déclaration et l’écriture de liquidation de TVA
      • Editer le cas échéant, un compte ou une balance
  • 2 - Gestion comptable de fin d’exercice préparatoire - Travaux préparatoires courants d'inventaire - Analyse de coûts.
    • Exploiter une  documentation fournie. Utiliser tous les moyens de contrôle liés à l’exactitude des  travaux
    • Gérer un rapprochement bancaire : établir un état, pré-comptabiliser les régularisations
    • Gérer des travaux sur la TVA : établir le calcul de la TVA due et la déclaration, pré-comptabiliser la liquidation
    • Gérer des comptes de tiers : lettrer des relevés et/ou comptes de tiers ; justifier les anomalies rencontrées et/ou pré-comptabiliser les corrections nécessaires
    • Contrôler des écritures et pré-comptabiliser les corrections nécessaires
    • Gérer des  travaux d’inventaire – Documents à compléter :
      • Tableaux d’amortissements simples, en linéaire et/ou dégressif
      • Etats d’immobilisations, d’amortissements et de stocks
      • Etats des provisions sur des créances et titres (VMP et/ou titres immobilisés)
      • Etats d’emprunts et de prêts (avec calculs)
    • Compléter, à partir d’une balance après inventaire et à l’aide d’un plan de regroupement : bilan – compte de résultats – Tableaux de l’annexe (amortissements, provisions)
    • Préparer la paie à l’aide d’une  documentation fournie : contrôle, calcul d’un brut, états d’heures supplémentaires, justification, calcul d’éléments du net à payer
    • Tenir des  fiches de stocks en quantité et en valeurs ; sorties valorisées selon la méthode du :
      • Premier entré, premier sorti
      • Coût Unitaire Moyen Pondéré en fin de période
      • Coût Unitaire Moyen Pondéré après chaque entée
      • Compléter des tableaux permettant la détermination des coûts et les résultats, la nature et les coûts des unités d’œuvre étant connus
      • Rendre compte, dans une note structurée des résultats obtenus
  • 3 - Texteur WORD Niveau 1 / fonctions de base
    • Mise en œuvre des fonctions de base production d’un ou plusieurs documents à partir d’éléments manuscrits ou imprimés.
  • 4 - Tableur EXCEL Niveau 1 / fonctions de base
    • Mise en œuvre des fonctionnalités de base production d’un ou plusieurs documents à partir d’éléments manuscrits ou imprimés

 

 Plusieurs sessions possibles dans l'année


  • Vous rencontrez directement un de nos conseillers lors d'un entretien individuel
  • Nous étudions, au cours d'un entretien, votre dossier de candidature, votre profil et votre motivation