Niveau BAC

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ASCOM : Assistant d'Administration Commerciale et de Communication

Titre en cours de certification RNCP – Niveau IV – CODE NSF 324t

 

L’assistant(e) d’administration commerciale et de communication, est essentiellement présent(e) dans les PME et les TPE et assure de façon polyvalente des activités commerciales et de communication.

 

Informations pratiques

CONDITIONS GÉNÉRALES D'ADMISSION

  • Age : 16 ans minimum
  • Niveau : cette formation est ouverte à tout candidat de niveau V (CAP, BEP, Titres V) ou justifier d’une première expérience professionnelle dans le domaine.
  • Accès à tout public et notamment aux :
    - Salariés en Congé Individuel de Formation (CIF)
    - Demandeurs d’emploi
    - Particuliers

La sélection s’effectue sur dossier, test et entretien de motivation

 

SESSIONS

  • Initial : deux sessions par an
  • Alternance : une session par an d’octobre à juin

La formation

LE PROGRAMME DE LA FORMATION

  • Présentation de supports de communication
    Avec mise en œuvre de logiciels de traitement de texte et production de diaporamas.
  • Communication professionnelle écrite
    Conception et rédaction de documents.
  • Fonctions de base d’un ordinateur
    Information et communication sur internet.
  • Gestion commerciale
    Production de documents commerciaux, tableaux chiffrés graphiques, avec mise en œuvre de logiciels, tableur, gestion commerciale et/ou logiciel de gestion intégré.

Organisation de l'examen

Epreuves

Forme

Durée

UNITE 1

Présentation des supports de communication

2 heures

UNITE 2

Communication professionnelle écrite

2 heures

UNITE 3

Fonction de base d’un ordinateur

1 heure

UNITE 4

Gestion commerciale

2 heures

La métier

LES MISSIONS

  • Réceptionner les appels téléphoniques et renseigner le client.
  • Participer à la réalisation technique et commerciale de la demande du client (délai de fabrication, disponibilité des produits, coûts,…).
  • Etablir les devis.
  • Suivre les éléments de paiement des commandes (règlement, facturation,…) ou transmettre au service concerné (comptable, contentieux,…).
  • Organiser des réunions.
  • Rédiger des comptes rendus.
  • Assurer la gestion et le suivi administratif de dossiers (relatifs à l’activité de l’entreprise).
  • Collaborer à l’organisation générale de la structure.

 

TYPE D’EMPLOI

  • Assistant(e) administrative des ventes
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Conseiller(ère) commercial(e)
  • Secrétaire Commercial(e)
  • Assistant(e) achats